Bunker du ruquet - Omaha Beach

Au Ruquet, le 6 juin, première route ouverte vers l'intérieur

Le 6 juin vers 10 heures, des centaines d'hommes étaient bloqués sur la plage, parmi des péniches détruites. Devant eux, le vallon du Ruquet, protégé par deux points fortifiés. Aujourd'hui, seul est encore visible un canon dans son blockhaus. Touché par le tir d'un navire qui s'approcha à 1 km, il a été définitivement détruit par un "halftrack".
Aussitôt après, le génie américain a ouvert cette route vers le plateau et vers 15 heures, le gros matériel américain empruntait ce premier et unique dégagement du site d'Omaha. Le blockhaus a servi de PC pour la 1ère division "Big Red One" et bientôt des milliers de Gi's ont emprunté cette route de la liberté.
Le génie a poursuivi son travail, aménagé rapidement le port artificiel et, sur le plateau, un aérodrome qui a permis d'évacuer 11.030 blessés en juin et juillet 1944.

Galerie photos - Cliquez

 

Partagez votre site

                                       Le Ruquet Memory Club est une association déclarée Loi 1901 depuis décembre 2011 en sous-préfecture à Cosne-Cours sur Loire 58, ayant pour objet la présentation de véhicules civils et  militaires et assimilés de la période 39-45.

                                     Au travers de présentations de véhicules militaires américains ayant participé à la libération de l'Europe et principalement de la France, nous faisons vivre ce patrimoine automobile véritable symbole de notre liberté actuelle.

                                 Pacifistes convaincus, les membres de notre association portent en eux le sentiment que la période sombre de la seconde guerre mondiale (et autres ... ) ne doit plus se reproduire. Ainsi, nous profitons de nos présentations, expositions et commémorations pour rappeler à toutes les générations que la guerre ne génère que souffrance et douleur. La bataille de France ainsi que toutes les batailles survenues durant cette guerre mondiale, n'ont pas été des "balades bucoliques" mais bien des moments des plus traumatisants pour les combattants et civils les ayant vécus.

                               Notre slogan pourrait être : «We do not forget» ... (nous n'oublions pas...)

                                 Nous n'oublions pas le sacrifice de tous ces jeunes combattants venus d'ailleurs pour défendre notre liberté, mais également le sacrifice et la détermination de la Résistance Française dont le rôle a été prépondérant à la libération de la France.      

                                     Outre l'envie de faire vivre notre Histoire récente, le Ruquet Memory Club est un prétexte au partage et à la conviviali. Nous avons plaisir à nous retrouver entre Amis ayant des valeurs communes d'Humanisme et de respect d'autrui.

le président
Patrice Gauthier