Libération de Gien

         Afin de commémorer le 69ème anniversaire de la Libération de la région Centre, le Ruquet Memory Club a souhaité organiser un week-end du Souvenir de l'Histoire locale ; avec l'aimable participation de la Société Historique et Archéologique du Giennois (SHAG).

          La reconstitution d'un camp militaire de l'U.S. Army, l'exposition de véhicules et de matériels divers, baptèmes en jeep, le tout présenté par nos membres en uniformes d'époque.

           Grâce à la rencontre imprévue de l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en France, son excellence Charles H. Rivkin, lors des commémorations du débarquement en Normandie ; nous avons eu l'honneur d'accueillir durant un week-end, l'émissaire de l'ambassade Américaine monsieur Alexander Schrank et sa petite famille.

           Rappelant l'Amitié Franco-Américaine liant nos pays, monsieur Schrank a été particulièrement impressionné par la qualité des uniformes, des véhicules présentés et de l'accueil reçu !

           

Inauguration officielle du camp militaire par M. Alexander SCHRANK.
Inauguration officielle du camp militaire par M. Alexander SCHRANK.
Exposition de Jeep willy's
Exposition de Jeep willy's
Défilé militaire
Défilé militaire
Les personnels féminins
Les personnels féminins

Galerie Photos

 

Partagez votre site

                                       Le Ruquet Memory Club est une association déclarée Loi 1901 depuis décembre 2011 en sous-préfecture à Cosne-Cours sur Loire 58, ayant pour objet la présentation de véhicules civils et  militaires et assimilés de la période 39-45.

                                     Au travers de présentations de véhicules militaires américains ayant participé à la libération de l'Europe et principalement de la France, nous faisons vivre ce patrimoine automobile véritable symbole de notre liberté actuelle.

                                 Pacifistes convaincus, les membres de notre association portent en eux le sentiment que la période sombre de la seconde guerre mondiale (et autres ... ) ne doit plus se reproduire. Ainsi, nous profitons de nos présentations, expositions et commémorations pour rappeler à toutes les générations que la guerre ne génère que souffrance et douleur. La bataille de France ainsi que toutes les batailles survenues durant cette guerre mondiale, n'ont pas été des "balades bucoliques" mais bien des moments des plus traumatisants pour les combattants et civils les ayant vécus.

                               Notre slogan pourrait être : «We do not forget» ... (nous n'oublions pas...)

                                 Nous n'oublions pas le sacrifice de tous ces jeunes combattants venus d'ailleurs pour défendre notre liberté, mais également le sacrifice et la détermination de la Résistance Française dont le rôle a été prépondérant à la libération de la France.      

                                     Outre l'envie de faire vivre notre Histoire récente, le Ruquet Memory Club est un prétexte au partage et à la conviviali. Nous avons plaisir à nous retrouver entre Amis ayant des valeurs communes d'Humanisme et de respect d'autrui.

le président
Patrice Gauthier