Le 70ème... in Normandy !

A l'instar des années précédentes, nos membres se sont rendus aux commémorations du débarquement allié sur les plages de Normandie... pour se SOUVENIR !

Voilà 70 ans, 156.115 combattants débarquaient le 6 juin 1944, suivis de 2.000.000 pour libérer l'Europe du joug nazi.

Originaires de 19 nations, nos Libérateurs ont combattu 100 jours au sein du bocage. La dureté de la bataille de Normandie n'a eu d'égal que la vaillance et la bravoure de ces jeunes combattants venus d’ailleurs. Le rôle joué par la Résistante Française dans la préparation du débarquement et les actions de sabotage contre les transports de troupes et de munitions ont permis un soutien prépondérant dans l'avancée des forces Alliées.

Seulement 177 Français prirent part à cet assaut et remplirent pleinement leur mission. Un petit nombre, mais un grand symbole de notre Honneur retrouvé  !

Véritable bulle spatio-temporel hors du temps présent, ce 70ème anniversaire a été un grand moment de partage et de communion.

La ferveur du public et des reconstitutionneurs lors du défilé d’Isigny sur Mer et des multiples rencontres ne peut s’exprimer avec des mots, si ce n’est qu’avec un seul : EMOTION !

Omaha Beach Memorial
Omaha Beach Memorial
Parachutage de la Fière à Saint Mère Eglise - Cliquez sur la photo
Parachutage de la Fière à Saint Mère Eglise - Cliquez sur la photo
Défilé véhicules miliraires à Isigny sur Mer - cliquez sur la photo
Défilé véhicules miliraires à Isigny sur Mer - cliquez sur la photo

Galerie Photos du Ruquet Memory Club - Cliquez photo

Rassemblement National des véhicules anciens à ASCOUX 45

le 22 juin 2014 à l'invitation de l'association des "vieux moteurs d'Ascoux" près de Pithiviers 45, une délègation du Ruquet Memory Club composée de 6 jeeps a participé au rassemblement national des véhicules anciens. En coustumes d'époque à bord de leurs jeeps, nos membres ont été très remarqués.

Participant au concours d'élégance l'équipage de Guillaume, Nadia et Lana (US Navy - Shore Patrol) a remporté le 1er prix - section véhicules militaires.

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle journée.

 

 

Rassemblement RMC à Cosne-Cour sur Loire

Les 28 et 29 juin 2014, nos membres se sont rassemblés à Cosne-Cour sur Loire afin de commémorer la mémoire de membres de la Résistance locale sur les sites de Saint Père et Annay 58.

Cérémonie à Saint Père à la mémoire de 9 résistants fusillés en Août 1944.

En présence des membres de la famille, une cérémonie à Annay à la mémoire de Marcel Suppliciau, le chef local du groupe Organisation Nord Nivernais, tombé le 17 Août 1944 lors d'un "accrochage" avec une patrouille allemande.

Pour la petite histoire, Marcel Suppliciau avait dit : " Et dire que personne ne se souviendra de nous et nos actions !" ; et non Marcel : ON SE SOUVIENT !!!

Le 14 juillet à Ouzouer sur Loire

La commémoration du 14 juillet à Ouzouer sur Loire -45- a réuni cette année encore, le conseil municipal, les autorités locales, les sapeurs-pompiers, la fanfare et les membres du RMC par une belle journée ensoleillée.

Mémoire : L'attaque du maquis de Lorris

A l'occasion de conférences au musée de la Résistance et de la déportation de Lorris 45, le Ruquet Memory Club s’associe aux journées de mémoire en transportant les visiteurs en forêt d'Orléans, sur le site du "carrefour de la Résistance".

Le 14 Août 1944 au matin, l’armée allemande encercle le carrefour  pensant y trouver le camp du maquis. Il s’agit du régiment de sécurité 1010, chargé particulièrement d’éradiquer les poches de résistance en France. Furieux de ne  pas avoir découvert les camps des maquisards, la troupe exécute 48 civils et maquisards.

 

Carrefour de la Résistance - Cliquez sur la photo
Carrefour de la Résistance - Cliquez sur la photo

70ème anniversaire de la Libération de Montargis 45.

 

A l'invitation de la mairie, le Ruquet Memory Club a participé aux commémorations du 70ème anniversaire de la libération de Montargis -45-.

 

Sur la voie empruntée par les libérateurs de la 35th Infantry Division US le 23 août 1944, le convoi des véhicules militaires du RMC  a défilé dans les rues de la ville. Distribution de chewing-gum et de barres de chocolat comme à l'époque, la population a été particulièrement touchée, notamment les anciens ayant vécu cette période de joie et de libération...

 

L'exposition de jeeps, dodges et harley-davidson a permis de constater l'intérêt porter par les visiteurs jeunes et moins jeunes à cette période.

 

Merci de nous adressez vos photos pour alimenter l'album photos !

 

Cliquez sur la photo
Cliquez sur la photo

70ème anniversaire de la Libération de Briare-le-Canal 45

L'avancée des alliés se poursuit avec succès...

Briare-le-Canal est libéré en ce jour du 25 août... 2014 !

L’enthousiasme et l'émotion de la population venue nombreuse, a permis la réussite de cette journée du souvenir.

La rencontre émouvante avec les vétérans René EGROT des Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I.) et Maurice LeNOURY parachutisme du French Squadron du 2nd SAS puis du 3ème SAS du Special Air Service Anglais (S.A.S.) ainsi qu'avec des Briarois ayant vécu les combats, a fait resurgir la mémoire d'une Histoire locale chargée de douleur et de souffrance.

70ème anniversaire de la Libération de Gien 45

Le canton de Gien commémore sa Libération... dans la liesse populaire emplie d'émotion et de joie !

Venu nombreux le public a déambuler sur le camp reconstitué de l'U.S. Army sur l'esplanade de Loire en Berry. Très intéressé par les jeeps, les dodges, automitrailleuse M-8, blindé scout-car M1 et les motos Harley-Davidson, les visiteurs ont questionner nos membres en uniformes d'époque.

Afin d'impliquer les visiteurs, des baptêmes en Jeep ont été proposer. Ainsi, c'est avec une grande excitation que de nombreux adultes et enfants ont pu circuler à bord du véhicule symbole de la Libération.

Les rues et avenues de Gien ont vu défiler les véhicules militaires et civil d'époque. Le point d'orgue a été l'embrassement du vieux pont.

Les commémorations, en l'honneur des hommes de la Résistance Française tombés en ce mois d'Août 1944, ont ravivé la mémoire collective... pour lutter contre une érosion du souvenir. Ainsi, nous pouvons crier haut et fort : JE N'OUBLI PAS !!!

 

cliquez sur la photo
cliquez sur la photo

Libération de TROYES 6 sept 2014

 

Partagez votre site

                                       Le Ruquet Memory Club est une association déclarée Loi 1901 depuis décembre 2011 en sous-préfecture à Cosne-Cours sur Loire 58, ayant pour objet la présentation de véhicules militaires anciens et assimilés de la période 39-45.

                                     Au travers de présentations de véhicules militaires américains ayant participé à la libération de l'Europe et principalement de la France, nous faisons vivre ce patrimoine automobile véritable symbole de notre liberté actuelle.

                                 Pacifistes convaincus, les membres de notre association portent en eux le sentiment que la période sombre de la seconde guerre mondiale (et autres ... ) ne doit plus se reproduire. Absolument pas "fans" de cette période, nous profitons de nos représentations, expositions et commémorations pour rappeler à toutes les générations que la guerre ne génère que souffrance et douleur. La bataille de France ainsi que toutes les batailles survenues durant cette guerre mondiale, n'ont pas été des "balades bucoliques" mais bien des moments des plus traumatisants pour les combattants et civils les ayant vécus.

                               Notre slogan pourrait être : «We do not forget» ... (nous n'oublions pas...)

                                 Nous n'oublions pas le sacrifice de tous ces jeunes combattants venus d'ailleurs pour défendre notre liberté, mais également le sacrifice et la détermination de la Résistance Française dont le rôle a été prépondérant à la libération de la France.      

                                     Outre l'envie de faire vivre notre Histoire récente (seulement 70 ans ... ), le Ruquet Memory Club est un prétexte au partage et à la conviviali. Nous avons plaisir à nous retrouver entre Amis ayant des valeurs communes d'Humanisme et de respect d'autrui.

le président
Patrice Gauthier